equal for all

vendredi

Comment ouvrir un fichier EPS

Cet article explique comment ouvrir facilement un fichier EPS quand on a pas Adobe Illustrator et qu'on est coincé au bureau avec un pauvre ordinateur où il n'y a à peu près rien d'autre que Microsoft Office d'installé.
Dans ce cas je vous donne tout de suite la réponse la plus simple pour VISUALISER votre fichier EPS:

  • Vous glissez le fichier sur une page dans Word. Voilà! (Vous pouvez aussi faire "insérer une image" sur les anciennes versions de Word.)
  • Sous Mac, utilisez "Aperçu", l'application incluse dans le système Mac OS. (ça ne marchait pas super sur les anciens Mac. Laissez un commentaire si c'est au point maintenant. Je mettrai l'article à jour.)
  • Aussi, on y pense pas assez souvent, il existe tout un tas de sites qui vous permettent de voir ou de convertir vos fichiers EPS et même d'autres formats, directement en ligne (zamzar,  ou simplement ce site d'un imprimeur qui a eu la bonne idée d'offrir ce service qui lui amène probablement quelques clients supplémentaires: promote.3m)
  • Enfin vous trouverez des logiciels tels que EPSviewer qui sont gratuits et que vous pouvez installer simplement pour ajouter la prévisualisation des fichiers EPS à votre système d'exploitation. Méfiez-vous tout de même des logiciels issus de sites "exotiques".

Maintenant voyons comment MODIFIER un fichier EPS:
  • Une solution gratuite, open source et utilisable même à des fins commerciales et donc dans votre entreprise!: Inkscape
  • Et dans le même genre (gratuit, open, ...), il y a aussi Gimp
  • Sinon les logiciels qui coûtent cher mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas mieux qu'Illustrator en la matière: Adobe Illustrator, Adobe Photoshop (c'est pas fait pour ça à la base mais ça marche) et citons enfin CorelDraw qui n'est pas encore enterré.



Un peu de blabla: les fichiers EPS sont des images au format vectoriel. Pour parler poliment, c'est un dessin généré par tout un tas de formules mathématiques telles que des courbes de Bézier, qui font que l'image peut être redimensionnée à volonté sans perte de qualité par opposition aux images bitmap telles que JPG, PNG, GIF ou TIF. Le format est issu du standard Postscript d'Adobe. Ce sont principalement les graphistes et les imprimeurs qui utilisent ce format et c'est la raison pour laquelle Microsoft n'a pas trouvé nécessaire d'inclure une fonction de prévisualisation dans Windows. Sous Mac, il paraît qu'on peut ouvrir un EPS d'un double clic avec le logiciel Aperçu inclus dans le système. Sous Linux, je ne sais pas (laissez un commentaire si vous savez ;) )



Si cet article vous a rendu service, merci de laisser un simple commentaire. Vos comm' me motivent à écrire d'autres articles pour vous aider.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire