equal for all

dimanche

Comment télécharger une vidéo de YouTube, Dailymotion, etc. ?

Depuis sa création, Youtube, Dailymotion et consorts ont su se rendre indispensables au regard de la plupart des internautes, qui peuvent accéder à une immense quantité de vidéos en tout genre, professionnelles ou amateurs, et ce gratuitement.



Nous sommes beaucoup à nous rendre sur ces sites, pour y visionner toute sorte de vidéos, divertissantes ou pratiques, ou y retrouver les clips de nos chansons préférées et se constituer des playlists en fond sonore. Si la qualité est en deçà de ce qui existe sur des plateformes comme Deezer ou Spotify, ces herbégeurs vidéo se rattrapent par la diversité de leur contenu, et il y a de bonnes chances pour que les vidéos ou musiques que vous cherchiez, même les plus exotiques, soit présentes sur ces derniers.



Ecouter sa musique sur son ordinateur c'est bien, pouvoir l'emporter lors de ses déplacements c'est encore mieux. Il existe plusieurs solutions, logicielles ou en ligne, pour télécharger les vidéos qui vous plaisent, ou bien en extraire le son pour le copier sur votre baladeur mp3. Beaucoup peuvent paraître confuses ou souffrent de bugs répétés, c'est pourquoi nous avons sélectionné les produits les plus intéressants du moment.

/!\Attention, sur certains sites, cette manipulation est illégale, Youtube par exemple./!\
Les conditions d'utilisations indiquent clairement:
"Vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu pour toute raison autre qu'une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales du Service et uniquement à des fins de Streaming. « Streaming » désigne la transmission numérique simultanée de données par YouTube via Internet, sur un appareil doté d'un accès à Internet et géré par l'utilisateur, de manière à ce que ces données soient visualisées en temps réel et non à être téléchargées (que ce soit de façon permanente ou temporaire), copiées, stockées ou redistribuées par l'utilisateur"



Fluvore : une des meilleures solutions en ligne


Fluvore est l'outil le plus utilisé pour télécharger des vidéos en ligne. Il vous permet d'extraire des vidéos de Youtube, mais également Dailymotion, et d'autres plateformes d'hébergement vidéo. Vous pouvez convertir les vidéos en différents formats : MP3, AVI, MOV, MP4, 3GL (pour les téléphones portables) ou FLV, le format flash le plus répandu sur ces plateformes. Son avantage est son interface très simple. Il vous faut simplement copier l'URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger dans la barre du haut, puis choisir le format désiré, avant de cliquer sur « convertir et télécharger la vidéo ».



La conversion est rapide, une trentaine de seconde, après quoi vous n'aurez plus qu'à télécharger le fichier converti. 


Attention cependant, certaines vidéos ne fonctionnent pas sur le site, pour des questions de serveurs semble-t-il. Si vous bloquez sur certaines vidéos, rechargez la page ou utilisez une autre méthode.

Keepvid : une méthode en ligne efficace


Même principe que pour Fluvore, Keepvid vous permet de télécharger les vidéos issues de diverses plateformes de vidéos. L'outil fonctionne avec le logiciel Java, qu'il faudra télécharger si besoin et activer. Copiez le lien sur la barre en haut de la page, puis cliquez sur « download ».



Vous aurez alors le choix entre plusieurs formats : FLV (240, 360 ou 480p), MP4 (jusqu'à 480p), WebM (360 ou 480p) et bien sûr MP3. Cliquez simplement sur le format que vous désirez, le téléchargement débutera automatiquement. A priori cela fonctionne pour toutes les vidéos. 


 

Youtube video downloader : les avantages du logiciel


Une version logicielle qui fait office de référence. Elle requiert donc une installation, franchement rapide, mais prend en charge un grand nombre de format. Malgré son nom, elle est également valable pour les vidéos présentes sur Dailymotion. Le logiciel n'existe qu'en anglais mais son interface est très facile à prendre en main. Copiez le lien en haut, spécifiez la résolution souhaitée (dans la mesure où cette dernière est disponible sur la vidéo originale). Choisissez un format parmi une longue liste proposée : MP4, AVI, WMV, MOV, ainsi que de nombreux formats propres à certains appareils. Enfin, spécifiez un dossier de sauvegarde, puis cliquez sur « download ».



Une fois la conversion terminée, vous pouvez visionner le résultat en cliquant sur le bouton « play » en bas à droite, ou aller chercher votre fichier dans le dossier spécifié.  





Download Helper : l'extension pratique et discrète

La fameuse extension de Firefox, capable de télécharger n'importe quelle vidéo présente sur une page web. Si vous ne l'avez pas déjà installé, cliquez sur ce lien puis, à partir du navigateur de rigueur, « ajouter à Firefox ». Installez-le, relancez Firefox, voilà c'est fait.


L'icône de l'extension apparait en haut à gauche de l'interface (les trois billes rouges, bleues et jaunes). Elle s'activera dès qu'elle aura repéré une vidéo sur une page web. A partir de là, rendez-vous sur la vidéo de votre choix, puis cliquez sur l'icône en question et choisissez le format de votre choix : MP4 (240, 360 ou 480p), ou FLV. Le téléchargement débutera automatiquement, vous n'aurez plus qu'à récupérer le fichier dans votre dossier de téléchargements.

Chrome grimpe très rapidement en popularité, il a donc également eu droit à un module dédié, fonctionnant sur le même principe. 




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire