equal for all

mercredi

Hoax











Combien d’entre vous ont reçu un courriel d’un ami ou collègue “bienveillant” vous disant de faire attention à un virus du nom de agnes34130. Ce soi-disant terrible virus serait capable de pirater votre ordinateur si vous acceptez le contact agnes34130@hotmail.fr dans votre logiciel de messagerie instantanée.


Il n’existe aucun virus de ce nom; cet e-mail propagé par des personnes crédules est un canular! Un hoax quoi! Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

“Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l’utilisateur : alerte virus, disparition d’enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.”
Plus d’info sur l’excellent site hoaxkiller

Conseil: il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu “pourrait être vrai”, mais prendre du recul et si nécessaire valider l’information auprès d’une source sûre, d’autant que tous les hoax ne sont pas sans danger, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.
D’abord et le plus important est de supprimer le courriel canular à partir de votre compte de messagerie.

Ensuite, ignorer l’addresse e-mail  ce qui est facile à faire si l’adresse e-mail vous est inconnue. Si possible, contactez votre service client et signalez/plaignez vous de l’e-mail en particulier.

Enfin, au lieu de propager ce message, pourquoi ne pas cliquer sur les liens secuser et hoaxbuster et en apprendre plus sur les vrais virus et hoax.

Vérifiez d’où vient l’information avant de la propager à votre tour. Ne devenez pas un nid à fausses rumeurs et attrapes gogo…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire